dimanche 15 octobre 2017

DIY Tuto housse de téléphone

Je me remets à ce blog, et je décide de vous faire découvrir une nouvelle découverte..... la couture!!! Bon je suis ultra débutante, la preuve en est que je sais à peine coudre un bouton! Ouais je sais, c'est pas folichon, mais j'ai eu envie de moi aussi fabriquer des choses et pouvoir dire d'un air blasé "c'est moi qui l'ai fait!!!".

Première étape je me suis achetée une machine à coudre. Bon c'était un peu la folie cette histoire là donc je vous la raconterais plus tard, mais du coup comme tout le monde recommandais la machine à coudre de Lidl, il a un peu fallu que je mette un frein à ma folie de fabrication, parce que cette machine ne sort pas tous les 4 matins de Lidl mais en plus faut pousser du Caddie pour en avoir une. Bref c'est une autre histoire.

Donc me voilà après un petit tour à Ivantout pour acheter du tissu avec une envie de fabrication de pochette. J'ai donc fait une pochette pour y glisser mon téléphone. Parce que dans mon sac mon téléphone côtoie pleins d'objets qui lui font du mal...

Alors TADAAAAA voici mon oeuvre:
Mon téléphone est un Oneplus X. Ça ne se fait plus comme model. Pour ce qui est de la taille du téléphone il fait 14 cm de longueur pour 7 cm de largeur. J'ai rajouté 2 cm de marge pour ma housse, histoire de me couvrir si je me loupe avec les coutures, ce qui me fait comme espérance de housse, du 16x9. Pour cela j'ai donc utilisé deux tissus. Pour l'intérieur j'ai utilisé un tissu matelassé, mais ça peut être de la feutrine, du polaire,... au choix.
Le tissu que vous choisissez pour l'intérieur pour ce model doit avoir une dimension de 44x10cm. Petite explication: le 10 en fait rajoute 1cm à la largeur, car on fait une marge de 0,5 pour les coutures. le 44 je l'ai obtenu en multipliant 16 par 2,75cm. Donc à vous de l'appliquer à votre dimension.
Le tissu extérieur pour ce model doit avoir une dimension de 33x10. Pareil on ajoute 1 à la largeur, et pour la largeur on multiplie par 2,07cm. Avec ce ratio vous pourrez appliquer aisément à votre gabarit.

Donc une fois découpé voici mes tissus:

 J'ai marqué une marge de 0,5 sur tous les bords histoire d'avoir un repère pour la couture. Sur le tissu extérieur j'ai également marque une marge de 3 cm pour le revers de chaque extrémité du tissu extérieur. N'étant pas une experte, puisque c'est ma première pseudo création, j'ai voulu voir pour ajouter une fermeture par une système ruban-bouton.
Donc avant toute chose j'ai mis mes tissus l'un sur l'autre les deux faces que je souhaite à l'extérieur l'une sur l'autre. En gros, le matelassé à des broderies, donc la face brodée contre la face imprimée de mon tissu décoré. Avec des épingles j'ai positionné le tissu matelassé à 3 cm du tissu décoré. J'ai utilisé un ruban rose d'environ 15 cm que j'ai coincé au centre, entre les deux tissus, pour le coudre en même temps que les deux tissus.
Une fois que le ruban est bien positionné, et les deux tissus face à face on doit avoir à peu près ce rendu.
Aller on se lance pour la couture. Une fois que les extrémités sont cousus on a ce rendu:
Le tissu matelassé, celui qui se positionne à l'intérieur est beaucoup plus grand, pas d’inquiétude on le plie sur lui même. On voit donc les marges de 3 cm ont servis de repère pour coudre l'intérieur sur l'extérieur. Retournez les tissus pour qu'ils se retrouvent cette fois ci dos à dos.

Ensuite on plie les tissus en mettant d'un coté le tissu extérieur plié sur lui même et de l'autre le matelassé plié sur lui même et on coud les rabats du tissu extérieur sur le tissu intérieur. Comme ceci.
Ca à l'air complexe comme ça, mais en fait c'est assez logique. Comme je vous montre sur la photo au dessus ou va donc coudre sur le repère à 0,5cm du bord tout le long, sauf à l'extrémité du matelassé, où j'ai laissé une ouverture pour pouvoir retourner le travail.
Maintenant que les bords sont cousus, on va retourner notre travail en passant par l'espace libre qu'on a laissé à l'extrémité du côté matelassé.
On voit alors notre petit ruban qui a été cousu avec le tout. C'est assez propre. Le trou que nous avons fait dans l’extrémité matelassé sera invisible puisque ce sera la doublure intérieure. On va passer au final et introduire la partie matelassée dans le tissu décoré.  J'avais découpé légèrement les coins pour donner un effet arrondi aux angles. Pour bien déplier le tissu de la doublure j'ai utilisé un crayon à papier.
Pour terminer le travail j'ai positionné le ruban sur le repli pour voir où je devais positionner le bouton que j'ai cousu à la main.

Et voilà une fois terminé.

J'en suis plutôt contente pour ma première tentative de couture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire